Pr. Léon Schwartzenberg
Quand la douleur, quelle qu’elle soit (articulations, migraines, etc.), nous pourrit la vie, il existe des moyens pour l’apaiser et l’apprivoiser, des solutions pour la faire taire, pour retrouver une vie normale en passant par l’hypnose.
Attention : Même si l’hypnose thérapeutique est reconnue et utilisée notamment en milieu hospitalier, en aucun cas vous ne devez arrêter vos traitements médicaux. L’accompagnement des douleurs chroniques par l’hypnose vient en complément de ce qui vous a été prescrit par votre médecin.
La douleur chronique est une douleur qui persiste au-delà du temps prévu, quelle qu’en soit la cause. Selon la HAS (Haute autorité de santé), c’est une douleur qui évolue depuis plus de 3 à 6 mois et qui est susceptible d’affecter le comportement ou le bien-être de la personne qui la subit de façon importante.
A la différence de la douleur chronique, la douleur « aiguë », est un signal d’alarme de notre organisme, indispensable à notre survie. Il nous alerte sur le fait qu’il est urgent de consulter pour bénéficier des soins appropriés. Une fois traitée, la douleur disparaît.
La douleur chronique, elle, est une douleur qui s’installe dans le temps malgré les traitements. « Elle ne fait plus effet de signal d’alarme. Elle devient un syndrome ou une maladie dévastatrice pour l’organisme. Elle n’a plus de sens. » D. Vigneron
La douleur chronique est dite « totale » lorsqu’elle engendre des tensions musculaires, une focalisation de l’attention sur elle, une augmentation du stress et l’anticipation des prochaines « crises » ; ce qui entraîne une douleur encore plus persistante. C’est un cercle vicieux.
Son impact sur notre vie quotidienne peut être dévastateur, tant sur le plan physique qu’émotionnel et comportemental et avoir des conséquences délétères telles que :
Il est donc essentiel de la prendre au sérieux.
En quoi l’hypnose peut vous aider ?
L’hypnose thérapeutique permet de reprendre le contrôle de votre vie en apaisant tous ces aspects de la douleur.
En quelques séances (entre 3 et 5, rarement plus), elle diminue de façon importante.
A l’issue de l’accompagnement, vous êtes autonome et pouvez la gérer facilement seul(e).Vous êtes enfin libéré(e) de son emprise et reprenez une vie normale et agréable. Votre moral devient meilleur, les interactions sociales reprennent leur cours, le sommeil est amélioré et votre vie redevient plaisante et active.
© 2025 Tous droits réservés
Site internet créé par : JGH-WEBDESIGN et Magali Monnier