Si seulement nos enfants et nos adolescents voulaient bien nous être confiés avec le mode d’emploi…

L'hypnose thérapeutique pour les enfants (dès 5 ans) et les adolescents

En tant que parents, nous sommes parfois démunis face aux difficultés auxquelles nos enfants sont confrontés. Nous faisons de notre mieux pour qu’ils soient heureux mais la vie, les circonstances, l’environnement dans lequel ils vivent leur met quelques fois des bâtons dans les roues et les empêchent de franchir les étapes si importantes de leur construction de manière sereine et joyeuse.

Lorsque les choses se compliquent ou se prolongent, lorsque nous sommes dépassés par la situation, il est nécessaire de faire appel à une aide extérieure.

La bonne nouvelle, c’est que nos enfants ont une imagination fructueuse, une créativité souvent débordante. C’est grâce à ces atouts majeurs que nous allons pouvoir travailler avec l’hypnose pour les amener à  résoudre leur(s) problème(s).

Pour quels problèmes ?

L’hypnose est une des nombreuses solutions qui peuvent les aider à passer un cap difficile, qu’il s’agisse, pour les plus petits (à partir de 5 ans), de changer certains comportements, comme :

  • l’énurésie (pipi au lit après 6 ans),
  • l’encoprésie (caca dans les sous-vêtements après l’âge de 5 ans),
  • l’onychophagie (ongles rongés),
  • le pouce, etc…

 

Attention : Avant toute chose, notamment pour l’encoprésie et l’énurésie, les parents ou ceux qui veillent sur l’enfant auront pris soin de rencontrer le médecin traitant de ce dernier pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie purement physique à l’origine du problème.

L’hypnose permet aussi d’accompagner les enfants et les adolescents sur la gestion de leurs émotions telles que :

  • la colère, la tristesse, la jalousie,
  • les peurs,
  • les phobies,
  • le sommeil,
  • les angoisses, l’anxiété, le stress,

L’hypnose aide à traverser une période ou une situation difficile pour en sortir plus serein, apaisé, telle que :

  • la séparation des parents (pour la préparer ou la gérer ensuite),
  • un deuil, une rupture,
  • des conflits à la maison ou ailleurs,
  • un harcèlement à l’école.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Je vous invite à me contacter pour échanger sur la problématique que vous et/ou votre enfant rencontrez à ce titre.

Comment se déroulent l'accompagnement ?

Le nombre de séance va dépendre de la problématique et il faut compter entre 2 et 5 séances en général. Parfois, il faudra en compter davantage.

La première séance (maximum 1 heure) : Lors de la première séance , nous allons vous, votre enfant et moi, faire connaissance. C’est lors de cet entretien d’environ ¼ d’heure, que vous me faites part de ce qui vous amène à consulter.

Ensuite, je m’entretiens seule avec lui/elle et j’identifie les leviers qui vont me permettre de l’accompagner le plus efficacement possible (ses goûts, ses hobbies, ses activités extra-scolaires, ses héros préférés, ses habitudes, ses copains/copines, etc.) en m’appuyant sur des outils tels que des jeux, des dessins pour les plus petits.

Pour les plus « grands », l’approche est aussi adaptée à leur âge et les moyens tout aussi ludiques. Nous nous exercerons à aller sous hypnose, si le temps nous le permet lors de notre première entrevue.

C’est grâce à cette première séance que j’élabore l’accompagnement personnalisé qui suivra.

A l’issue de ces échanges, un point est fait avec les parents (ou les représentants légaux). Si d’autres points sont nécessaires, ils se feront au cas par cas, selon vos besoins et ceux de votre enfant.

Les séances suivantes : Elles sont, pour les petits, plus courtes (environ ½ heure à ¾ d’heure) selon l’âge, la capacité d’attention et le niveau de fatigue de votre enfant. Elles durent entre ¾ d’heure et 1 heure pour les plus grands.

C’est lors des séances suivantes que l’hypnose entre vraiment en scène et que commence le « voyage intérieur » de votre enfant/adolescent. Pendant ce « voyage », je me tiens près de lui/d’elle, un peu en retrait pour l’aider à s’orienter, pour trouver son chemin et poursuivre dans la direction voulue.

L’hypnose va lui permettre de libérer sa créativité, son imagination, son potentiel, pour identifier et mettre en œuvre les solutions qui l’aideront à surmonter ses difficultés.

A l’issue de l’accompagnement, votre enfant a identifié comment résoudre sa problématique.

Ces solutions étant les siennes, elle sont adaptées à sa personnalité, à sa perception de la situation vécue, à son environnement et sont donc plus justes, plus efficaces qu’une solution « toute faite ». C’est comme cela qu’il/elle retrouve l’apaisement, sa joie de vivre et la confiance en ses capacités.

Témoignages